lundi 19 mars 2012

troisième séance du REDESP2 le mercredi 21 mars 2012 : Youenn Riou

La troisième séance du REDESP2 aura lieu ce mercredi 21 mars, avec la communication de Youenn Riou (Laboratoire ESO, Le Mans), intitulée
"Conflit n'est pas violence. L'apprentissage de la distance inter-individuelle dans le cours d'EPS et la cours de récréation : entre négociation et conflit d'espace."

Voici un résumé de son intervention
"
Un constat et une observation sont à la base de mes interrogations : une violence scolaire, a priori, en constante augmentation et des actes qualifiés de violents qui se déroulent pour la plupart du temps dans la cour de recréation et lors de la leçon d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Pourtant, et à y regarder de plus près, ces comportements ne relèvent pas systématiquement de violences. Certains ont assurément davantage trait à des conflits. En distinguant violence et conflit,  je propose une lecture plus anthropologique des chahuts en œuvre à l’école. Le distinguo entre violence et conflit peut sembler ténu, mais il devient essentiel et heuristique dès lors que l’on adhère à l’assertion suivante : la cour de récréation et la leçon d’EPS sont des lieux où le conflit constitue l’occasion d’un processus d’apprentissage des distances sociales. C’est ce processus d’apprentissage de la distance inter-individuelle, à l’œuvre à l’école, dont je tente de rendre compte dans ce travail. Cette thèse s’enracine dans un terrain ethnographique réalisé, d’une part, sous forme d’observations participantes en tant qu’enseignant d’EPS - dans plusieurs collèges et lycées du Val de Marne, au cours de l’année 2006-2007, complété par des observations, plus distanciées, réalisées entre 2008-2010 dans plusieurs établissements scolaires de la Sarthe avec comme butte témoin trois collèges investigués de manière assidue. Tout au long de ce travail, je tente de saisir comment les élèves, en expérimentant de manière régulière et répétée des situations conflictuelles, construisent la bonne distance à l’autre - la politesse dirait Schopenhauer –, et in fine l’altérité."

la séance aura lieu le mercredi 21 de 16 à 18 heures à la faculté de STAPS de Paris-Descartes, au 1 rue Lacretelle dans le 15e arrondissement de Paris (métro  et tramway Porte de Versailles), au 3e étage de la faculté, dans la salle du GEPECS.

Venez nombreux à cette occasion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire