Bonjour,
Voici le résumé de la séance de l'intervention proposée par Adrien Battini sur les mouvements ultras :
"Le mouvement ultras, un phénomène supportériste radical né en Italie, est un objet aujourd’hui connu et établi dans la sociologie française. Depuis les premiers travaux dans les années 80 de Christian Bromberger et de Patrick Mignon, jusqu’au recherches plus récentes de Nicolas Hourcade, Ludovic Lestrellin, William Nuytens et Dominique Bodin, de nombreuses dimensions (violence, identité, politisation) ont été abordées et approfondies.
En s’appuyant sur des enquêtes menées en France (Ultramarines Bordeaux), Italie (Ultras Fighters Viareggio, Boys Parma) et Turquie (UltrAslan du club de Galatasaray), cette communication entend montrer l’intérêt de renouer la comparaison d’un phénomène supportériste avec la dimension religieuse, en s’appuyant sur la conception durkheimienne du sacré et du totémisme. Elle proposera également une typologie de classification des groupes ultras, en la mettant en relation avec les différents contextes sociaux et culturels dans lesquels ils évoluent."
Nous vous espérons nombreux pour faire vivre cette séance...
A partir de 15h à 17 heures au troisième étage (salle du laboratoire) de la faculté de STAPS de Paris-Descartes 75015 Paris, au métro Porte de Versailles.
Cordialement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire