Bonjour,
Cette deuxième séance du REDESP de l'année universitaire aura le lieu le mercredi 9 avril et réunira les interventions de trois doctorants nous présentant l'évolution de leur travaux de recherche.
Voici leur résumés :
Anais Déas (ATER Université d'Artois)
Cette
communication se propose de rendre compte de l’état d’avancement de mon travail
de thèse débuté en septembre 2012. Ce travail de doctorat en sociologie concerne la structuration et
la dynamique d’un marché de sportives professionnelles : précisément celui
qu’animent les basketteuses en France. Il s’agit d’approcher la régulation de ce marché
par le prisme d’un de ces acteurs (les joueuses), de comprendre comment
elles « se placent », et en quoi les ressources mobilisées pour
s’installer dans le métier et construire sa carrière dépassent les limites du
terrain sportif.
En prenant appui
sur une enquête par questionnaire étendue à l’ensemble des joueuses des
première et deuxième divisions du championnat français (n=190), je montrerai
que discuter de la régulation du marché nécessite de varier la focale pour
s’approcher davantage des logiques individuelles. C’est pour cela que la
posture méthodologique dite inductive sera privilégiée.
Cette
communication me donnera aussi l’occasion de livrer quelques datas issues de cette première démarche
vers le terrain : je souhaite particulièrement illustrer comment les
acteurs gagnent leur place sur le parquet, et comment cette dernière dépend
d’un jeu complexe mêlant stratégies individuelles et influences « extérieures ».
Ces résultats participent ainsi à la construction de l’outil récoltant les
données quantitatives, notamment en maçonnant sa proximité au terrain. La
planification des entretiens de joueuses devra alors permettre de saisir le
cœur des stratégies de placement développées par ces dernières.
Sarah Pochon (Université d'Artois)
« L’enseignement
de l’Éducation physique et sportive dans les lycées d’excellence
français ».
Qui n’a jamais
entendu parler du lycée Henri IV de Paris ou du lycée Louis Le
Grand ? La renommée de ces établissements parisiens n’est plus à faire.
Chaque année, ces derniers se classent dans « le top 10 » des lycées
de France dont le taux de réussite au bac est le meilleur.
Mais finalement, que sait-on de ces
établissements d’excellence ? Que sait-on des lycéens, des enseignants,
des méthodes d’enseignement employées et des modes d’apprentissage exercés
? Comment les lycéens parviennent-ils à obtenir d’excellents résultats ? Comment
la réussite des élèves façonne –t’elle la renommée de chacun de ces établissements ?
De la même façon, on peut
s’interroger sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS)
dispensée dans ces établissements : quelles sont les activités sportives
support de l’enseignement ? Quelle est la motivation des élèves pour la
discipline ? Qui sont les enseignants et comment évaluent-ils la réussite
ou non de leurs élèves ?
L’enjeu de mes recherches est bien
sur d’apporter des réponses aux interrogations soulevées. L’objectif est d’aller
observer le fonctionnement de l’EPS à l’intérieur de ces établissements, de
saisir les clefs de la réussite motrice et éducative des lycéens et d’avoir une
vision plus nette de ce qu’est une leçon d’EPS dans un établissement réputé
pour la qualité de ses enseignements.
Pierre Mignot(ATER IUT MMI Castres, Université Paul Sabatier à Toulouse)
Journalistes et
publics de footballs : parole experte, parole profane dans le cadre
des constructions des représentations médiatiques.
Le travail proposé ici connaît
pour origine la thèse commencée en 2009 portant sur « Les représentations
médiatiques des publics de football dans la presse spécialisée de 1946 à
2010 ». Dans le cadre de cette réflexion, il est question d'étudier des clubs du championnat de France et de leur
traitement médiatique par le journal L’Equipe.
C’est l’occasion pour moi de vous présenter une partie de mes résultats de
recherche. Ce travail de thèse porte d’une part sur l’étude de l’évolution de
la dénomination des publics et d’autre part sur la place de leur parole dans le
journal.
Tout d’abord, je propose lors de
cette intervention une mise au point méthodologique portant sur la notion de
représentations médiatiques. En effet ces dernières participent à la
construction du monde du football. Si nous souhaitons analyser le traitement
médiatique des publics c’est aussi dans l’optique de comprendre le monde du
football. Dans le cadre de cette réflexion, il ne s’agit pas d’étudier les
publics de football en tant que telle, comme Bromberger (1995), mais de voir comment
se construisent leurs représentations médiatiques. Ainsi, nous allons nous
centrer sur un journal, L’Equipe qui
est en France la référence en matière de médias sportif. Notre propos vise à
analyser deux champs spécifiques : celui des publics de football et celui
de la presse écrite qui rend compte de la place de ces derniers. La
méthodologie mise en œuvre est double :
-
Une approche historiographique de la presse
sportive et du football. Il s'agit de voir comment se construisent les
représentations médiatiques au regard de la théorie des représentations
historiques (Chartier, 1989) et des échelles historiques (Revel, 1996).
-
Une approche qualitative fondée sur l'analyse
des discours (Charaudeau, 1997). Il nous faut nous questionner sur l'évolution
de la presse sportive par une étude du travail des journalistes sportifs (Ohl,
2001). Mais il est aussi question d’une réflexion sur le positionnement des
discours dans le journal entre parole experte et parole profane (Touboul, 2006).
Lors de cette intervention, nous analyserons les
rapports qui existent entre le journal sportif (Ruellan Denis, Pelissier
Nicolas, 2003) et les publics dans le cadre des constructions des
représentations médiatiques. Au-delà de l’étude des occurrences et de la
dénomination des publics, le journal laisse une place importante à la parole
des publics et, ce, sous différentes formes. Entre expert et profane comment se
positionne la parole des publics vis-à-vis de celle du journaliste ? Il
nous faut alors réfléchir à l’évolution du métier de journaliste sportif et ses
transformations. De plus, l’analyse porte sur le contexte de la prise de parole
des publics et leur positionnement au sein du discours du journaliste.
La séance aura donc lieu le mercredi 9 avril de 14h à 18h à l'UFR STAPS Paris Descartes, au 1 rue Lacretelle dans le XIVe arrondissement de Paris, au 3e étage de la faculté, dans la salle du laboratoire TEC (à droite après les escaliers).
Venez nombreux!
De la même façon, nous envisageons de proposer l'animation du REDESP à de nouvelles personnes. Il est important qu'un réseau comme celui-ci, aussi petit peut-il être, se poursuive pour permettre à tous de s'entraîner à présenter des communications et d'échanger sur les thèmes qui nous sont chers. Nous attendons vos propositions ici même ou sur notre mail redesp2@gmail.com.... To be continued......
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