jeudi 29 mars 2012

 

4ème séance du REDESP2 le mercredi 4 avril 2012:

Constantin Pompiliu (Université de Bucarest et de la Faculté des sciences politiques - Université Libre de Bruxelles)
 
 
Le star minoritaire comme héros national dans la Roumanie communiste :
Le régime communiste a utilisé le sport pour créer des héros nationaux. Les minorités nationales et ethniques sont des entités altérées par la politique "rouge". Le sportif minoritaire est présenté comme un produit d’un système idéologique. Le phénomène de transformation est visible dans la Roumanie communiste, après la Seconde  Guerre Mondiale. Je propose une présentation interdisciplinaire, avec des concepts divers. Premièrement cest une étude historique et dans cette direction j’utilise des notions comme héros, minorité nationale et ethnique, discours politique, mémoire, indispensables dans lhistoire du sport.
Jimpose aussi un concept intéressant pour les sciences sociales du sport, dopage identitaire, qui désigne le processus communiste qui construit artificiellement une identité nationale à partir dune minorité nationale ou ethnique avec des méthodes diverses. Je cherche à définir cette notion. Je veux offrir une image concrète sur le phénomène de transformation avec des études de cas et en comparaison avec d'autres états communistes, dans lesquelles il était un processus similaire. Je veux introduire une section spéciale pour analyser une technique utilisée par le système communiste et qui change les noms avec une origine non-nationale avec des noms qui présentent une résonance autochtone. En Roumanie, nous avons les cas de Katilin Szabo (devenu Ecaterina Szabo), Hans Moser (devenu Ioan Moser) ou Laszlo Boloni (devenu Ladislau Boloni). En comparaison, en Bulgarie, il y a un cas célèbre Naim Suleimanoglu, devenu Nahum Shalamanov et en Albanie, le sportif Panagiotis Panou, originaire grecque, est devenu Panajot Pano, forcé par la politique communiste.
 
La séance aura lieu de 16 à 18 heures à la faculté de STAPS de Paris-Descartes, au 1 rue Lacretelle dans le 15e arrondissement de Paris (métro  et tramway Porte de Versailles), au 3e étage de la faculté, dans la salle du GEPECS. 

Venez nombreux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire